Dans le but de mener à bien ses projets, l’association s’est entourée des personnes convaincues de l’utilité de sa mission dans l’éducation des jeunes. Convaincus que ceux-ci pourront éventuellement devenir des leaders de demain non seulement pour leur communauté , mais aussi pour la société dans son ensemble, ces ambassadeurs n’hésitent pas à s’engager dans le mentorat de ces jeunes. Ce sont pour la plupart des professionnelles issus de divers domaines qui n’hésitent pas à soutenir nos projets et à les faire connaître dans la communauté.
Parmi ceux-ci, nous avons:
André Gallo Azambou
Président du conseil d’administration
Africa Development Network
M. Azambou est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Clermont-Ferrand en France. Il détient en outre un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut africain des sciences informatiques. Ayant suivi plusieurs formations, Monsieur Azambou détient également plusieurs certifications informatiques et de gestion, notamment une certification professionnelle en gestion de projet (PMP), MCSA, PSM, Security-Plus.
M. Azambou est cofondateur, membre du conseil d’administration, directeur et / ou président régional de plusieurs organisations à but non lucratif qui œuvrent à divers titres de développement et d’autonomisation des jeunes au Canada :
- Épelle-Moi Canada (équivalent à Spelling Bee), où il est président de la région d’Ottawa-Ouest. Épelle-Moi Canada est une organisation qui a pour mission fondamentale la promotion de la langue française auprès des jeunes francophones.
- Plusieurs associations ethnoculturelles francophones de la Ville d’Ottawa au Canada telles que Yemba-NCR, Franco-Barrhaven ou Cocaco (Communauté camerounaise), où il contribue activement en tant que co-fondateur, et membre respectivement, à la création d’opportunités de réseau assurant l’intégration socioprofessionnelle des immigrants dans leur société d’accueil ainsi que de la minorité francophone d’Ottawa.
M. Azambou croit en l’Afrique et au potentiel de sa diaspora, en tant que moteur du développement du continent. À ce titre, il est:
- Cofondateur et PDG de Africa Development Network (ADN), un réseau d’Africains, d’Afro Descendants et d’amis de l’Afrique à travers le monde. Africa Development Network facilite les opportunités de réseau destinées aux personnes du monde entier pour des projets et des idées accélérés menés par des Africains du monde entier dans le but de développer l’Afrique et sa diaspora.
- Co-fondateur et administrateur du conseil d’administration de la Société africaine des arts et de la culture – SAAC, dont le but est de permettre aux artistes africains de trouver des opportunités et du soutien à travers le monde pour accélérer leurs idées et tirer pleinement parti des opportunités qui sont présentes à travers le monde.
- Co-fondateur et PDG de Global Cyber Market (GCM), dont l’objectif est d’impacter l’Afrique en participant à sa révolution numérique.
- Co-fondateur et administrateur du conseil d’administration de Pan-African Associates (P2A), qui vise à créer une plateforme d’échange entre professionnels ou entreprises du monde entier ayant quelque chose à apporter en Afrique.
- Co-fondateur et administrateur du conseil d’administration de l’Association pour la promotion des initiatives de développement économique endogène en Afrique (IDEE-AFRIQUE), une organisation créée pour impacter le développement local en Afrique en s’appuyant sur la force de sa diaspora.
Dre Milime Keyeutat
Dre Milime Keyeutat Tondji est médecin résident en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Titulaire d’un premier doctorat en optométrie de l’Université de Montréal, elle a pratiqué l’optométrie pendant 5 ans avant d’entreprendre des études en médecine. Elle a ensuite complété un doctorat en médecine avec mineure en recherche à l’Université Laval à Québec. Son amour pour la santé oculaire l’a conduit vers l’ophtalmologie, spécialité dans laquelle elle se consacre depuis 3 ans comme résidente.
Tout au long de ses études, Dre Keyeutat Tondji s’est vue octroyée de nombreux prix et bourses. Elle fut parmi les premiers récipiendaires de la Bourse d’excellence du millénaire du Canada. Elle a également obtenu les Bourses d’études Wendy’s Classic Achiever Award, Bourse de mobilité Greiche & Scaff et Prix Commandeur-H.-P.-et-Lili-Couillard.
Les centres d’intérêt de la Dre Keyeutat Tondji sont l’enseignement et la recherche dans les domaines des maladies oculaires. Grâce à ses travaux sur le glaucome au Centre Universitaire Ophtalmologie (CUO), elle a reçu le Prix d’excellence du Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV).
Ancienne cadette commandante dans les Cadets Royaux de l’Armée canadienne, Dre Keyeutat Tondji a toujours eu à cœur l’implication communautaire. Grâce à son engagement tout au long de sa carrière, elle a reçu le Prix du Lieutnant-Gouverneur du Québec. Elle a aussi occupé, dans le passé, des postes administratifs au sein de l’Association des optométristes du Québec et a obtenu le Prix d’excellence de l’Association des optométristes du Québec (AOQ).
Dre Milime Keyeutat Tondji est avant tout une passionnée, une scientifique et une humaniste qui s’est donné la mission d’accompagner la jeunesse d’aujourd’hui à atteindre leur plein potentiel.
William Ngassam
Je suis William Ngassam, directeur de l’école secondaire Père-Philippe-Lamarche à partir du mois septembre 2022.
Je suis camerounais d’origine, installé au Canada depuis 2007 après un séjour de quatre années en France pour des études universitaires.
Comme Canadien immigrant, j’ai dû gravir les étapes depuis mon arrivée que ce soit sur le plan personnel que professionnel. Sur le plan personnel, je suis marié et père de deux enfants. Au niveau professionnel, j’ai entamé une carrière d’enseignant à partir de septembre 2009 après avoir complété mon baccalauréat en éducation à l’université d’Ottawa. Ainsi, à part le fait d’avoir été enseignant pendant plusieurs années, j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité telles qu’enseignant-ressource, directeur adjoint d’une école secondaire, directeur d’école élémentaire et finalement directeur d’une école secondaire.
Le privilège d’avoir occupé certains postes d’influence m’a fait comprendre que tout est possible pour un immigrant, même quand il y a des obstacles. Ainsi, en lien avec les enjeux actuels sur la diversité, l’équité et l’inclusion, j’aimerais me projeter et travailler dans cette société comme un allié dont le rôle sera de faire comprendre davantage à notre système d’éducation francophone les réalités des personnes issues de la diversité, ainsi que les pistes de solutions pour une meilleure intégration efficace de ces derniers dans la société ontarienne.
Aujourd’hui j’aimerais partager toute cette expérience afin de s’assurer que nos générations futures vivent dans une société équitable et favorable à leur intégration afin qu’ils puissent non seulement apprendre, mais contribuer avec tout le plein potentiel.